Vérification de la prise de vues aériennes « argentiques »
Cette vérification, réalisée par le service du cadastre en charge du chantier, porte obligatoirement sur les recouvrements de la prise de vues et le respect des axes de vol prévus et la rectitude apparente des axes de vol.
I. Recouvrements de la prise de vues
Qu'il s'agisse des recouvrements longitudinaux entre clichés successifs d'une même bande de vol ou des recouvrements latéraux entre bandes de vol consécutives, la méthode de vérification suivante pourra être utilisée :
1° Dessiner à l'encre rouge, sur une feuille de plastique transparent, un cadre correspondant à l'emprise photographique des clichés (carré de côté c - 22,7 cm, dans la généralité des cas).
2° Superposer ce cadre au premier cliché et marquer d'une croix au crayon tendre, sur la feuille de plastique, deux détails choisis dans la zone de recouvrement, facilement identifiables sur les deux clichés et suffisamment éloignés l'un de l'autre.
3° Superposer la feuille de plastique ainsi annotée au deuxième cliché en faisant coïncider au mieux les croix avec les détails homologues de ce cliché.
4° Mesurer le recouvrement obtenu (ou la plus petite valeur du recouvrement lorsque celui-ci n'est pas uniforme).
5° En appelant R la valeur mesurée du recouvrement longitudinal entre deux clichés consécutifs d'une même bande vol, r la valeur mesurée du recouvrement latéral entre deux bandes de vol adjacentes et c la longueur du côté du cliché, vérifier que :
- pour un recouvrement longitudinal :
- pour un recouvrement latéral :
6° Effacer les croix au crayon portées sur la feuille de plastique et recommencer les opérations 2° et 5° pour deux autres clichés.
II. Respect des axes de vol prévus et rectitude apparente des axes de vol
Une photocopie de la mappe de prise de vues est à utiliser pour ces vérifications. Les axes de vol prévus étant déjà représentés sur ce document, il convient, en premier lieu, de positionner au mieux les centres des clichés de la prise de vues sur la mappe.
À cet effet :
1° Identifier au crayon tendre, sur chaque cliché, le centre du cliché (intersection des repères de chambre situés, selon les types de chambre utilisés, soit dans les angles du cliché, soit au milieu de chaque côté du cliché).
2° Si le centre du cliché à positionner coïncide avec un détail de la photographie identifiable sur la mappe, marquer son emplacement d'une croix rouge sur cette mappe.
Dans le cas contraire, le positionnement du centre du cliché sur la mappe de prise de vues est effectué en exécutant, à l'aide d'une feuille de papier calque, un petit relèvement graphique sur trois points entourant le centre du cliché, voisins de celui-ci et nettement identifiables tant sur le cliché que sur la mappe.
Exemple :
3° Une fois les centres de clichés d'un même axe de vol reportés sur la mappe de prise de vues, tracer la droite moyenne passant « au mieux » par ces centres (cf. l'exemple ci-dessous au paragraphe 2.2).
A. Respect des axes de vol prévus
Mesurer, sur la mappe, la plus grande distance d1, d'un point de la droite moyenne des centres de clichés à l'axe de vol prévu ; ce point sera évidemment situé au niveau de l'un des deux nadirs extrêmes de la bande de vol.
Si co est la longueur du côté du cliché, mesurée sur la carte, - l'emprise des bandes de vol étant déjà représentée - vérifiée, pour chaque axe de vol. que :
B. Rectitude apparente des axes de vol
Mesurer sur la carte la plus grande distance d2, d'un centre de cliché à la droite moyenne des centres de clichés.
Vérifier, pour chaque axe de vol, que :
Exemple :