Date de début de publication du BOI : 13/08/2025
Identifiant juridique : BOI-RES-BIC-000017

RES - Bénéfices industriels et commerciaux - Réductions et crédits d’impôt - Crédit d’impôt recherche (CIR) - Dépenses de personnel éligibles - Notion de premier recrutement d’un jeune docteur

L’article 55 de la loi n° 2025-127 du 14 février 2025 de finances pour 2025 supprime le dispositif « jeunes docteurs » qui permettait aux entreprises de retenir dans l’assiette du CIR les dépenses de personnel afférentes aux docteurs pour le double de leur montant au titre des dépenses de personnel, ainsi que pour la détermination du « forfait de fonctionnement », sur une période de deux ans suivant leur premier recrutement en contrat à durée indéterminée (code général des impôts, art. 244 quater B, II-b et c) et ce, pour les dépenses exposées à compter du 15 février 2025.

Les commentaires contenus dans le présent BOI sont retirés à compter de la publication du 13/08/2025. Pour prendre connaissance des commentaires antérieurs, il convient de consulter les versions précédentes de ce document dans l’onglet « Versions publiées ».