Série / Division :
ENR - DMTG
Texte :
L'article 61 de la loi n° 2023-580 du 10 juillet 2023 visant à renforcer la prévention et la lutte contre l'intensification et l'extension du risque incendie modifie les conditions d'ouverture et de fonctionnement du compte d'investissement forestier et d'assurance (CIFA) en permettant, à compter de la cinquième année d'ouverture du CIFA, de porter le montant des dépôts autorisés à 5 000 euros par hectare de forêt assuré conformément au 2° de l'article L. 352-1 du code forestier (C. for.).
Par ailleurs, en application de l'article D. 352-2 du C. for., dans sa rédaction issue de l'article 1er du décret n° 2022-188 du 15 février 2022 relatif à l'assurance des bois et forêts des particuliers, les personnes ayant pris l'engagement prévu au b du 3 de l'article 793 du code général des impôts doivent tenir à la disposition de l'administration fiscale les pièces justificatives attestant du respect des conditions d’ouverture d'un CIFA et des conditions de dépôts et de retraits des sommes sur ce CIFA.
Actualité liée :
X
Document lié :
BOI-ENR-DMTG-10-20-30-10 : ENR - Mutations à titre gratuit de meubles ou d'immeubles- Successions - Champ d'application des droits de mutation par décès - Exonération en raison de la nature des biens transmis - Bois et forêts, compte d'investissement forestier et d'assurance (CIFA) et parts de groupements forestiers
Signataire du document lié :
Bruno Mauchauffée, adjoint au directeur de la législation fiscale