Recherche avancée

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.

07/04/2026 : IR - Ajustement des limites des grilles de taux par défaut du prélèvement à la source à compter du 1er mai 2026 (loi n° 2026-103 du 19 février 2026 de finances pour 2026, art. 4) et actualisation du montant de l’abattement pour les contrats courts à la suite de la revalorisation du salaire minimum de croissance (SMIC) au 1er janvier 2026

Série / Divisions :

IR - PAS ; BAREME

Texte :

L’article 4 de la loi n° 2026-103 du 19 février 2026 de finances pour 2026 prévoit, pour les revenus perçus ou réalisés à compter du 1er mai 2026, l’ajustement des limites des tranches de revenus des grilles de taux par défaut du prélèvement à la source, prévues aux a à c du 1 du III de l’article 204 H du code général des impôts (CGI), en fonction de l’évolution du barème de l’impôt sur le revenu, dont les limites des tranches ont été indexées au taux de 0,9 %. 

Par ailleurs, le montant de l’abattement applicable aux contrats courts, prévu au d du 1 du III de l’article 204 H du CGI pour l’application des grilles de taux par défaut, est mis à jour de l’augmentation du salaire minimum de croissance, au 1er janvier 2026.

Actualité liée :

X

Document lié :

BOI-BAREME-000037 : BAREME - IR - Prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu - Grilles des taux par défaut et montant de l’abattement pour les contrats courts

Signataire du document lié :

Marie-Christine Brun, adjointe au directeur de la législation fiscale