Recherche avancée

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.

08/06/2026 : RSA - Extension de l’exonération d’impôt sur le revenu prévue à l’article 81 A du CGI aux marins embarqués à bord de navires armés au commerce et immatriculés à Wallis-et-Futuna (loi n° 2026-103 du 19 février 2026 de finances pour 2026, art. 3) et actualisation de la rémunération de référence des marins pêcheurs pour l’imposition des revenus des années 2025 et 2026

Série / Division :

RSA - GEO

Texte :

1/ L’article 3 de la loi n° 2026-103 du 19 février 2026 de finances pour 2026 étend le champ d’application de l’exonération totale d’impôt sur le revenu en faveur des salariés détachés à l’étranger, prévue au I de l’article 81 A du code général des impôts (CGI), aux marins embarqués à bord de navires armés au commerce et immatriculés à Wallis-et-Futuna.

Cette disposition s’applique à l’impôt sur le revenu dû au titre de l’année 2026 et des années suivantes.

2/ Par ailleurs, les marins pêcheurs exerçant leur activité en dehors des eaux territoriales françaises peuvent, sous certaines conditions, bénéficier de l’exonération partielle d’impôt sur le revenu prévue au II de l’article 81 A du CGI.

Le salaire de référence à retenir pour le calcul de la fraction de rémunération exonérée s’élève à 21 678 € au titre de l’imposition des revenus de l’année 2025.

Sous réserve des actualisations qui pourraient intervenir au cours de l’année 2026, le salaire de référence à retenir pour le calcul de la fraction de rémunération exonérée s’élèvera à 21 900 € au titre de l’imposition des revenus de l’année 2026.

Actualité liée :

X

Documents liés :

BOI-RSA-GEO-10 : RSA - Régimes territoriaux particuliers - Salariés détachés à l’étranger par leur employeur

BOI-RSA-GEO-10-10 : RSA - Régimes territoriaux particuliers - Salariés détachés à l’étranger par leur employeur - Conditions communes à l’ensemble des exonérations

BOI-RSA-GEO-10-20 : RSA - Régimes territoriaux particuliers - Salariés détachés à l’étranger par leur employeur - Conditions spécifiques aux exonérations totales

BOI-RSA-GEO-10-30-20 : RSA - Régimes territoriaux particuliers - Salariés détachés à l’étranger par leur employeur - Conditions spécifiques aux exonérations partielles - Cas particulier des marins pêcheurs

Signataire des documents liés :

Marie-Christine Brun, adjointe au directeur de la législation fiscale