Date de début de publication du BOI : 12/09/2012
Date de fin de publication du BOI : 04/07/2013
Identifiant juridique : BOI-IR-LIQ-20-20-10-30

IR – Liquidation – Corrections affectant le montant de l'impôt brut – Plafonnement global de certains avantages fiscaux - Obligations déclaratives, contrôle et contentieux

I. Obligations déclaratives liées au plafonnement global

A. Principe général de justification

10

La justification des éléments nécessaires à la détermination du plafonnement est intégrée parmi les obligations déclaratives générales définies au 1 de l'article 170 du CGI (cf. BOI-IR-DECLA-20-20120525).

B. Éléments déclaratifs complémentaires

390

L'article 46-0 B ter de l'annexe III au CGI prévoit que les contribuables doivent faire figurer distinctement sur la déclaration de revenus n° 2042 (CERFA n° 10330) les éléments suivants :

II. Incidence en matière de procédure de contrôle fiscal

10

La proposition de rectification, telle qu'elle est notifiée au contribuable, fixe les limites de l'imposition à établir à l'issue de la procédure et doit, en conséquence, comprendre les incidences liées au plafonnement global mentionné à l'article 200-0 A du CGI du CGI.

En effet, la remise en cause par l'administration de l'un des avantages fiscaux pris en compte pour le calcul du plafonnement global, comme le rehaussement des bases d'imposition au barème progressif de l'impôt sur le revenu, est susceptible de modifier le montant du plafonnement applicable : la remise en cause d'un avantage parce qu'elle diminue le montant de l'avantage fiscal total plafonnable ; le rehaussement du revenu imposable parce qu'il va de pair avec une augmentation du montant du plafond applicable.

Le contribuable sera informé, le cas échéant, de l'incidence des rectifications sur la détermination du plafonnement global.

III. Incidence en matière de procédure contentieuse

20

Une procédure contentieuse fondée, en tout ou partie, sur le bénéfice des avantages fiscaux compris dans le plafonnement, doit comprendre les incidences liées à l'application de ce dispositif.

Cette opération conduira, le cas échéant, à réduire le montant du dégrèvement envisagé au titre de cette procédure.