REC - Impositions des professionnels établies par voie de rôle - Modes de paiement
Les modes de paiement des impôts sur rôles dus par les professionnels sont identiques à ceux réservés aux impositions sur rôles des particuliers, qu'il s'agisse des modes de paiement traditionnels (Cf. BOI-REC-PART-10-20-10) ou des modes de paiement dématérialisés (Cf. BOI-REC-PART-10-20-20).
Néanmoins, certaines dispositions propres aux moyens de paiement de la cotisation foncière des entreprises et de ses taxes additionnelles diffèrent de celles applicables aux impôts sur rôles des particuliers : le présent chapitre expose ces modalités particulières.
Par ailleurs, les contribuables relevant de la Direction des Grandes Entreprises (DGE) ont l'obligation de télérégler l'ensemble des impositions dont ils sont redevables. Le paiement par télérèglement des taxes foncières sur les propriétés bâties et non bâties ainsi que de leurs taxes additionnelles est également obligatoire pour les contribuables qui ont opté pour le paiement de ces taxes auprès de la DGE (CGI, art. 1681 septies).
I. Modes de paiement autorisés ou imposés
1
S'agissant de la cotisation foncière des entreprises et de l'imposition forfaitaire sur les entreprises de réseaux dues par les professionnels, lorsque le chiffre d'affaires hors taxes réalisé par l'entreprise au titre de l'exercice précédent est supérieur au montant fixé par l'alinéa 3 de l'article 1681 sexies du CGI, leur règlement ne peut être réalisé ni par titre interbancaire de paiement (TIP), ni par chèque, ni par virement, mais obligatoirement par la voie du prélèvement (CGI, art. 1681 sexies).
10
Par ailleurs, et par dérogation au 1 de l'article 1681 sexies du CGI, la cotisation foncière des entreprises et ses taxes additionnelles sont acquittées par télérèglement, par les contribuables qui sont définis aux deuxième à dixième alinéas du I de l'article 1649 quater B quater du CGI (CGI, art. 1681 septies-1).
II. Modes de paiement dématérialisés
20
Lorsque le chiffre d'affaires réalisé par le contribuable professionnel au titre de l'exercice précédent est supérieur au montant figurant au 3 de l'article 1681 sexies du CGI, la cotisation foncière des entreprises et ses taxes additionnelles doivent être acquittées par prélèvements automatiques (mensuels ou à l'échéance) ou par paiement en ligne via le site www.impots.gouv.fr (CGI, art. 1681 sexies et art. 1681 septies-6).
Pour la cotisation foncière des entreprises, ce critère s'applique à l'acompte provisionnel et au solde de l'impôt.
A. Mensualisation
30
Le paiement par prélèvement mensuel de la cotisation foncière des entreprises est prévu à l'article 1681 quater A du CGI.
Les spécificités par rapport aux impôts sur rôles des particuliers sont les suivantes :
1. Conséquences sur le premier prélèvement en fonction de la date d'effet de l'adhésion
40
Les dates d'effet de l'adhésion à la mensualisation sont identiques à celles des impôts sur rôles des particuliers (Cf. BOI-REC-PART-10-20-20).
A ce titre, il convient de rappeler que lorsque le premier prélèvement intervient entre février et juillet, pour la cotisation foncière des entreprises, si le contribuable n'est pas soumis à l'acompte provisionnel, la somme des mensualités dues depuis le mois de janvier est répartie en parts égales sur les trois premiers prélèvements mensuels (CGI, ann. II, art. 376 quater A).
En revanche, si, à la date du premier prélèvement, les sommes versées au titre de l'acompte sont inférieures au montant cumulé des mensualités dues depuis le 1er janvier, le complément est acquitté avec le premier prélèvement mensuel.
2. Date d'effet de la résiliation
50
Toute demande de résiliation reçue avant le 30 septembre interrompt les prélèvements mensuels à partir du mois suivant celui au cours duquel le contribuable formule sa demande.
La dénonciation exercée entre le 1er octobre et le 15 décembre prend effet à compter du mois de janvier suivant.
La résiliation s'accompagne du remboursement par virement sur le compte bancaire du contribuable des prélèvements déjà effectués sauf si la cotisation foncière des entreprises due l'année précédente est supérieure au seuil d'assujettissement à l'acompte provisionnel.
3. Demande de modulation ou de suspension des prélèvements
60
Une telle demande formulée par un contribuable souhaitant adapter, sous sa responsabilité, ses prélèvements mensuels afin de tenir compte d'une éventuelle variation de l'impôt, peut être reçue jusqu'au 30 septembre de l'année pour la cotisation foncière des entreprises (CGI, art. 1681 quater A, B).
70
En cas d'erreur d'appréciation de plus de 20% dans l'estimation de la cotisation foncière des entreprises par le contribuable dans le cadre d'une modulation à la baisse ou d'une suspension des prélèvements, une majoration de 5 % est appliquée entre la moitié de l'impôt dû et le montant des prélèvements effectués à sa demande depuis le mois de janvier (CGI, art. 1681 quater A-B et CGI, art. 1731).
Cette pénalité est prélevée le deuxième mois suivant la mise en recouvrement du rôle de cotisation foncière des entreprises.
4. Paiement du solde
80
Le solde est prélevé en novembre à concurrence du montant de la mensualité initiale ou modulée, le complément éventuel est prélevé en décembre. A l'inverse, le trop-perçu qui peut apparaître lors de la mise en recouvrement met fin aux prélèvements et est remboursé au contribuable (CGI, art. 1681 quater A-C).
B. Paiement en ligne ou télérèglement
90
La seule distinction à opérer entre la cotisation foncière des entreprises et les impôts recouvrés par voie de rôle dus par les particuliers est la suivante : le contribuable peut télépayer jusqu'à la date limite de paiement, à minuit, portée sur l'avis d'imposition.